Imitation De Spiritualité

 

Par Truth Fellowship

 

    IL Y A UN GRAND NOMBRE D’ENSEIGNANTS ET DE GROUPES SPIRITUELS dans le monde aujourd’hui. Certains possédants de grandes révélations et de bonnes intentions. Cependant, lorsque comparée à la Voie qui mène à la Rédemption complète il devient évident que la grande majorité des groupes spirituels et soi-disant enseignants illuminés démontrent en fait un compromis important quant au Très-Haut, à la quête pour la Libération, à la Vérité sacrée. Les conditions sont souvent appliquées et de nombreuses personnes 'deviennent spirituelles' afin de gagner des bénéfices et un plus grand bonheur dans leurs vies personnelles. Elles pratiquent, ainsi, ce qui pour l’œil qui discerne et le cœur pur peut être appelé 'imitation de spiritualité'.

    La culture de l’imitation de spiritualité est arrivée à cause d’un manque de véritable Savoir et de motivation désintéressée. Cela est clairement apparent dans le mouvement New-Age (Nouvel-Âge), par exemple, où l’intérêt central est de faire profiter l’égo. De nombreuses personnes aujourd’hui ont leurs propres idées quant au meilleur moyen d’apporter la lumière, l’amour et la paix sur Terre, bien que la majorité de ces individus aient encore à réaliser ces vertus eux-mêmes. De nouveaux groupes et enseignants spirituels apparaissent tous les jours dans ces temps de l’Accélération sur Terre ; maîtres auto-proclamés, enseignants et groupes hétéroclites de disciples et bons samaritains sont un spectacle commun au sein du marché spirituel d’aujourd’hui. Il se trouve souvent que de tels groupes – nouveaux et traditionnels – tendent à démontrer une intention noble à vouloir se guérir ainsi que cette planète, cependant tous les Maîtres véritablement illuminés, Ordres Sacrés et Ecoles de Mystères à travers les âges ont enseigné que le moi personnel, ce monde et tout ce qu’il contient ne représentent pas le but de la vie, et ne devraient pas non plus en être l’objectif sur la voie spirituelle. Une mauvaise focalisation est le résultat d’un manque de véritable Savoir et de conscience quant au but de l’incarnation physique, et sans un tel Savoir la véritable Voie spirituelle ne peut être trouvée, encore moins foulée.

    Améliorer la qualité de vie dans ce monde n’est pas le but de notre existence ici. Le Bouddha parlait de ce monde comme étant une bulle sur l’océan, une illusion qui disparaîtrait aussi sûrement qu’elle est apparue, et il enseignait que l’aspirant spirituel ne devrait s’y attacher d’aucune manière. Jésus l’a dit en des termes on ne peut plus clair, « Mon Royaume n’est pas de ce monde » et il exhortait l’humanité à chercher d’abord ce Royaume. Car chercher et trouver la Vraie Vie (le Royaume) va seul corriger tous les maux, douleurs et souffrances que l’humanité s’est elle-même infligée ainsi qu’ouvrir la Voie qui mène au But de la Vie. A l’inverse, la véritable guérison et la rédemption de la souffrance ne peuvent être atteintes à travers la conscience ou la focalisation personnelle et mondaine, et l’égo séparé va seulement aggraver ses problèmes via ses efforts personnels. Tel un chien courant après sa queue, l’égo peut uniquement tourner en rond, nécessitant et perpétuant ainsi son enchaînement à ce que le Bouddha appelait la roue de la naissance, de la mort et de la souffrance.

    Essayer – d’après une perspective non éclairée – de guérir ce monde ainsi que l’humanité est comparable à un aveugle essayant d’indiquer son chemin à quelqu’un s’étant perdu. Le monde ne peut être soigné que lorsque les motivations et objectifs de l’humanité sont vrais, quand le cœur des hommes est ouvert et lorsque son esprit regarde dans la bonne direction. La solution à tous les problèmes mondiaux nés de l’ignorance ne peut être appréhendée qu’en abandonnant toute notion personnelle, en cherchant au-delà de l’égo séparé vers le haut en direction de l’Esprit universel et le Plan Divin pour la Terre. La solution à toutes les souffrances, ténèbres et ignorance est nécessairement une solution divine et ne peut être trouvée au sein de la nature limitée et séparée du moi personnel ni dans sa pléthore d’idées spéculatives, de projections et d’illusions. De telles convictions personnelles et ignorantes ne reviennent jamais à rien d’autre qu’à une plus grande séparation, la preuve en étant parfaitement visible dans la société telle qu’elle existe aujourd’hui, et est aussi reflétée dans les nombreuses vues et idéaux individuels et disparates tenus par les innombrables groupes et enseignants spirituels.

    Une focalisation correcte est essentielle au chercheur de Vérité afin de s’élever au-delà des divers pièges et embûches de la pseudo-spiritualité qui sont partout dans ce monde. La douleur du cœur mondial et toute la souffrance de l’humanité sont résolus et en fin de compte, guéris de façon permanente à travers une focalisation sur ce qui est déjà Vrai, Entier et Complet, et non pas sur l’égo individuel ni au monde transitoire des apparences. Ce n’est que lorsque la focalisation d’une personne est tournée vers le Très-Haut, vers la Vérité elle-même, que celle-ci s’alignera et s’harmonisera avec la loi universelle, réalisant ainsi une véritable Spiritualité, puisqu’elle devient naturellement inspirée à servir le Plan Divin. Ce n’est qu’à travers un tel alignement, et la résonnance spirituelle subséquente que celui-ci engendre, que la condition maladive du monde commencera à être remédiée. La délusion humaine ne peut être résolue tant que le chercheur n’est pas entré en contact avec la Réalité, et ne se soit ainsi aligné avec la vraie Vie. Chercher et pratiquer quoique ce soit d’autre, quoi que ce soit pour son propre bénéfice sans véritable reconnaissance du tout, est une imitation de spiritualité, et cela ne sert rien d’autre que les idées personnelles et les caprices de l’égo séparé, menant à plus de confusion et de souffrance. Car la séparation (avec Dieu) est synonyme de douleur.

    Afin de permettre à l’esprit de la Vérité de se révéler, il est nécessaire de chercher cette Vérité sans compromis avec une motivation et une focalisation désintéressée. Toute activité moindre de l’esprit ou des émotions, même lorsque née d’une intention noble de bien faire, est encore un désir personnel, un idéal créé depuis une vision limitée d’une réalité et d’une expérience séparée. Toutes les bonnes intentions du monde ne suffiraient pas à créer un monde parfait. Au contraire, une telle attitude égocentrique accentue le conflit et la séparation d’avec la Réalité, la Réalité impersonnelle qui a toujours été Parfaite et qui attend que l’humanité revienne s’aligner avec ses Lois gracieuses en usant de son propre libre-arbitre. Tout retard d’un tel alignement divin va le plus souvent produire plus d’attachements karmiques à la roue de la vie, de la mort et de la souffrance. C’est un fait inéluctable qu’une focalisation personnelle est limitatrice et dégénérative, tandis qu’une focalisation divine est libératrice et régénérative. Si seulement les chercheurs égoïstes du monde comprenaient que s’ils perdaient leurs motifs ultérieurs voués à l’échec, alors ils commenceraient à profiter à la fois d’une plus grande vitalité dans la vie ainsi que d’un alignement spirituel progressif et d’un but inspirant. 

    Il y a un grand nombre de personnes dans ces derniers jours de cycle mondial majeur pour la Terre qui se focalisent sur toute sorte de choses intéressantes, des soins personnels et auto développements aux conseils canalisés et messages élevés de ceux qui sont décédés. Il existe aujourd’hui un marché mondial pour les conseillers psychiques, pour les innombrables méthodes de découverte de soi, d’éveil spirituel, de rétablissement de l’âme, pour les rituels magiques, les rappels de vies passées, les passionnés d’extra-terrestres, etc., etc. La liste est sans fin et prendrait un grand nombre de vies à une personne pour explorer pleinement ne serait-ce qu’une fraction de celle-ci. Beaucoup de ces activités ne sont pas mauvaises ni dangereuses en soi, mais en l’absence d’une bonne focalisation spirituelle et d’une attitude désintéressée elles sont destinées à simplement graviter autour des désirs avides de l’égo. Elles cultivent et raffinent la personnalité et donc ne mènent pas à Cela qui est déjà Parfait et qui libère.

    Un nombre grandissant de personnes autour du monde aujourd’hui écrivent des livres spirituels et proposent des ateliers, encore une fois souvent avant d’avoir eux-mêmes réalisé quoi que ce soit d’ordre supérieur à une simple révélation philosophique ou psychique et en l’absence d’alignement avec la Vérité et le But divin. Cela perpétue généralement l’ignorance et la fierté car cette focalisation est essentiellement toujours la même. Aussi philosophiquement véridique que soient les mots et les concepts d’un enseignement favori, cela n’aidera pas une personne à atteindre le but de la vie – la Libération – tant que l’objectif est égoïste, basé sur le gain pour l’égo, le ‘je’, ‘moi’ et ‘mon’ de l’avidité égoïste, comme dans : « mes soins », « ma voie », « mon ascension », « ma vérité », « ma personnalité », « ma vie », etc. Tant que l’on n’a pas appris, dans toute activité de pensée et d’aspiration à tourner son être vers la Vie Unique seulement, vers ce qui est Vrai et Divin, et ainsi réveiller l’élément spirituel intérieur de recherche dans notre cœur, tout ce qui est créé et ce sur quoi nous nous focalisons sera vain, et ne donnera rien de valeur réelle et durable.

    Avant que les aspirants embarquent sur le chemin spirituel ils devraient – avant tout – se demander sincèrement : Est-ce que j’aime et souhaite servir la Vérité inconditionnellement, ou bien est-ce que je cherche la Vérité parce que je veux y trouver un profit personnel quelconque ? Si la réponse révèle qu’il y a effectivement des arrière-pensées égoïstes, alors l’aspirant n’est pas encore prêt à marcher sur la Voie de la Purification, le véritable Chemin spirituel, et il devrait prendre garde à ne pas chercher à comprendre ni appliquer les enseignements ésotériques supérieurs, ni à pratiquer de techniques avancées.

    Qu’importe ce qui est appris et compris intellectuellement et qu’elle qu’en soit la source éminente, sans une bonne focalisation et une compréhension véritable, spirituelle, cela sera généralement utilisé en tant que véhicule pour que l’égo puisse tourner en rond et créer plus d’illusions. La seule chose qui prenne vraiment place dans l’imitation de spiritualité est le mouvement de l’égo depuis une sphère de pensée et de désir séparée et non-éclairée à une autre ; une sphère soi-disant ‘‘spirituelle’’ dans le cas du mouvement New-Age. Mais la voie de l’égo gravite autour d’un plan seulement, elle ne s’élève pas, ne mène pas à l’émancipation des problèmes auto-réplicatifs et des malheurs de la personnalité séparée. Aujourd’hui, un très grand nombre d’enseignements non-éclairés cherchent à propager une imitation de spiritualité au sein de l’humanité comme si c’était un service au monde de grande valeur. ‘Être spirituel’ est devenu une tendance à la mode dans les temps actuels. Mais pour la majeure partie, de telles attentions sont en fait un faux service dû à la focalisation sur l’égo, plutôt qu’à l’Élément éternel divin au sein du cœur de l’humanité, qui est naturellement désintéressé et Vrai. Tant que la focalisation n’est pas faite sur cet Elément divin et sa nature et son but dans l’incarnation recherchés, aucune Vérité ni Sagesse durable ne peut être réalisée ni intégrée dans sa vie, et quand la Vérité et la Sagesse vivante sont absentes, alors aucun Service spirituel réel ne peut être rendu. C’est ce manque de Sagesse simple et véritable qui perpétue l’imitation de spiritualité tout autour du monde, et qui conduit les gens à travailler sur eux-mêmes, au lieu d’oublier l’égo séparé afin de chercher et d’embrasser la Vérité vivante, qui soigne naturellement alors qu’elle éclaire.

 

*    *    *

 

    Jusqu’à ce que les groupes spirituels et enseignants auto-proclamés, de même que l’humanité toute entière, apprennent à clairement voir la nécessité de s’aligner avec le plus grand Plan et ainsi établir une Focalisation divine, ils ne peuvent appréhender ce qui doit être amené à disparaître sous peu en ce monde ni pourquoi, et ils seront ainsi incapables de profiter de la présente opportunité spirituelle d’un âge. Ils resteront ignorants et inconscients de la façon correcte de se préparer et d’assister dans le Travail du Monde Unique, qui cherche uniquement à manifester sur Terre le Plan Divin pour cette période et pour le bénéfice de tous. En l’absence de véritable Savoir et de compréhension juste, et sans un fort amour-désir inné pour Dieu, l’imitation de spiritualité travaille en fait contre le développement parfait de la Vérité sur Terre à travers ses idées et projets non-éclairés et sans esprit.

    Les adhérents de l’imitation de spiritualité travaillent – consciemment ou non – à retarder ce qui doit arriver car ils opèrent hors de la Loi d’Unité, hors de l’Unité, et en dehors de l’alignement avec le Plan Divin pour ce monde. Ils agissent le plus souvent depuis une place dans laquelle ils se sentent heureux et en sécurité, protégés au sein de leur propre zone de confort personnelle et de conscience du ‘Je sais’. Utilisant des affirmations non-réalisées telles que ‘Nous sommes tous Dieu’, ils essaient d’amener leurs propres volontés et agendas, déguisés en tant qu’alignement divin, pour s’affirmer sur les autres. L’un des plus grands obstacles – si ce n’est le plus grand obstacle – qui se tient sur la voie du réel développement et de la réalisation spirituelle est l’absence d’humilité, et l’acceptation honnête du fait que l’égo séparé comprends réellement très peu de la Vie supérieure, de sa mission, de son but et du résultat final inévitable pour cette fin de cycle mondial majeur. La plupart des gens qui fréquentent les centres d’achats spirituels aujourd’hui sont tellement focalisés sur ce qu’ils savent déjà – ou plus précisément ce qu’ils pensent savoir – qu’il y a peu ou pas de place en eux pour découvrir ce qui est réellement Vrai. Cela qui a attendu des éons pour entrer dans le cœur et illuminer l’esprit de l’humanité afin de la libérer de la délusion et de la souffrance ne peut trouver de résonnance avec ceux qui savent déjà mieux, et ne peut donc entrer dans leurs vies. D’où le besoin essentiel d’humilité, d’une coupe vide.

    L’imitation de spiritualité prend ainsi naissance due à une coupe pleine, la coupe qui est remplie de ‘savoir’ personnel. Elle née des attitudes présomptueuses du chercheur égocentrique et de tous les groupes et enseignants qui estiment l’égo personnel, même subtilement, plutôt que l’Universelle Vérité dont l’âme individuelle n’est qu’une infime partie. La réponse à tous les problèmes d’origines humaine doit être cherchée dans le Divin, et si une focalisation personnelle est préférée à une focalisation impersonnelle, à une orientation divine, alors la véritable Solution ne sera jamais trouvée, car il n’y a absolument rien dans le monde de l’égo qui ait le pouvoir rédempteur d’élever l’âme emprisonnée au-delà de son ignorance, de sa douleur et de sa séparation qu’elle s’est elle-même infligée. Il n’y a vraiment qu’une attitude spirituelle et qu’une Voie qui mène à la Liberté : c’est à travers une recherche humble et sincère de Cela qui a toujours été Vrai, et sera toujours Vrai, et cette Vérité n’a rien à voir avec l’égo séparé et ne peut donc être contenue, procurée ou possédée par celui-ci. Ainsi, le monde de l’imitation de spiritualité a un cruel besoin de réorientation complète de compréhension, focalisation et conscience, sans lesquelles les qualités et vertus spirituelles authentiques continueront à être une occurrence rare et peu fréquente sur Terre, et le but de la vie restera alors inatteignable pour la majorité.

 

*    *    *

 

    De très nombreuses déclarations faites aussi bien du côté de l’ancien comme du Nouvel-Âge sont aujourd’hui motivées, au moins partiellement, par la peur, la fierté et l’égoïsme spirituel. En usant de leurs savoirs substantiels et de leur objectivisation, de nombreux enseignants tentent de se convaincre et de convaincre le monde qu’ils savent tout de la vie spirituelle. Pourtant, le savoir n’est pas nécessaire afin de faire le premier pas sur la Voie spirituelle. Ce qui est nécessaire est un amour sincère et un fort désir pour la Vérité vivante. Une orientation pareillement sincère fait d’une personne un Chercheur, et depuis une orientation spirituelle correcte telle, viendra la compréhension véritable, les révélations et finalement la Sagesse, car, par loi, la Vérité vivante répond à une invitation authentique et désintéressée.  

    Tous ceux qui souhaitent retourner à la Réalité et ainsi participer à la Liberté originelle doivent d’abord devenir vides d’égo, ouverts et alors prêts à être remplis par la lumière vivante de la Vérité. Or, une coupe vide ne contient rien, elle ne proclame donc pas savoir quoi que ce soit, car tout véritable Savoir vient de Dieu. Permettre à la lumière de la Réalité d’entrer dans le graal vide signifie prendre conscience de la Volonté de Dieu, et c’est ainsi que l’Appel à assister dans la manifestation de son Plan pour ces temps importants sur Terre est enregistré par le Chercheur, et le service consacré à ce Plan Divin devient alors naturel et spontané. C’est le début de la Liberté, et le chercheur de la Vérité est ensuite initié aux mystères de la vie et reçoit progressivement de plus grandes responsabilités spirituelles, de pair avec ses récompenses en proportion. C’est en recevant et donnant ensuite ce qui a été reçu que l’on devient l’humble serviteur de tous, avançant le long de la Voie Eclairée, pas par effort de sa volonté personnelle ni à force d’idéaux et théories construits par la personnalité, mais par la Grâce vivante de la Providence divine. Le serviteur qui s’est rendu au Divin devient alors un petit point de lumière brillant dans le noir, un avec la Lumière Universelle, dans laquelle il n’y a ni égo séparé ni spéculation.

    Vouloir ou chercher autre chose que la Guidance divine dans chaque nouveau moment est folie. Cela perpétue la confusion et l’aveuglement spirituel, qui à son tour continue à donner naissance à un étalage sans fin de philosophies, groupes et enseignants pseudo-spirituels orientés sur la personnalité, dans lesquels un grand nombre de gens crédules investissent leur temps, leur énergie, leur dévouement et leur argent. C’est ainsi que la culture d’imitation de spiritualité s’est développée dans des proportions épidémiques dans le monde aujourd’hui. Ceux qui suivent des enseignants et prophètes non-éclairés, des enseignements et des groupes trompeurs contribuent au renforcement de la grande illusion de la fausse spiritualité tandis qu’ils y deviennent simultanément de plus en plus liés. En s’investissant dans les déclarations et les ordonnances des enseignants d’illusions, les adhérents supportent inconsciemment les mêmes illusions à travers une focalisation compromise, et c’est ainsi qu’ils aident directement à maintenir le mensonge dans ce monde, et délayent par la même occasion toute entrée de véritable Lumière, tout cela sous la bannière souvent colorée et scintillante de la spiritualité et de la vérité.

    Le résultat d’auto-convictions et d’investissements personnels perpétués dans l’imitation de spiritualité est de finir tellement perdu dans les ténèbres de la délusion que la flamme-Esprit qui pouvait avoir rougeoyé à l’origine au sein du cœur, inspirant à devenir un Chercheur, finit par s’éteindre, n’ayant pu être nourrie par la Vérité vivante, il devient alors impossible d’être guidé plus loin sur le droit Chemin. Quand ce point est atteint, la conscience de l’égo séparé devient tellement immergée dans les apparences de la réalité et les peurs et attachements subconscients que cela engendre, qu’il lui est extrêmement difficile d’admettre qu’il puisse s’être trompé ou même être complètement perdu dans les ténèbres. C’est ainsi que la spirale descendante s’éloignant de la Lumière se développe dans la vie du chercheur égoïste, et que l’imitation de spiritualité a aujourd’hui hypnotisé de nombreuses âmes et les attire toujours plus profondément dans la grande illusion du ‘je’, du ‘moi’ et du ‘mon’.

 

*    *    *

 

    Quand on considère que tous les Maîtres spirituels authentiques du passé ont toujours pointé à Cela qui réside au-delà des rives de ce royaume matériel et transitoire, au-delà des sens de l’égo séparé, il devient sûrement nécessaire de se demander comment quoique ce soit de Vrai et de durable puisse être créé ou atteint au moyen de la perspective limitée, des croyances non-éclairées et de la focalisation du 'je'. On devrait aussi se demander pourquoi il existe une telle variété diverse d’idéaux et de méthodes – le plus souvent en contradiction au moins partielle les uns par rapport aux autres – au sein de la grande majorité des groupes spirituels et enseignants qui travaillent aujourd’hui, apparemment, pour la paix dans le monde, la guérison, et l’amour. Sans s’être d’abord alignés aux ordres du Plan Divin pour le monde et l’humanité et ainsi aider à réaliser ce Plan pour cette fin de période de cycle, de tels groupes et enseignants s’efforcent de manifester leurs propres interprétations personnelles du besoin du moment, d’où la multitude de divergences entre eux. Il y a un nombre énorme de groupes spirituels dans le monde aujourd’hui, mais très peu d’unité de cœur et de focalisation en leur sein. Cependant, là où la Vérité est aimée et vue ensemble, les cœurs sont unis. Cela doit toujours être le cas car la Vérité est Une, tout comme le sont les âmes qui la serve en consécration.
 

    Une juste focalisation – un fort désir intérieur et amour pour la Vérité elle-même – amènera finalement dans ce monde tous les rêves et les joies à jamais désirés ou imaginés, sans qu’aucun travail ni effort ne soit placé directement sur l’égo en premier, comme cela est si souvent prescrit par les enseignants fourvoyés. Cependant, sans un tel désir intérieur, humble, sérieux et sincère pour la Vérité, quelle que soit la durée d’éducation ou la quantité de pratique spirituelle, cela ne pourrait satisfaire la soif de l’âme, car l’Esprit vivant n’estime pas l’égo personnel et ne peut donc pas lui faire profiter de sa Grace ; l’Esprit divin ne reconnaît que Lui-même dans, mais au-delà de l’égo séparé : immanent mais transcendant.

    La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions, et de nombreux groupes, enseignants et meneurs bien intentionnés dans ce monde marchent aujourd’hui sur ces pavés. Aucune de ces bonnes intentions n’a encore servi à libérer le cœur de l’humanité, et ce ne sera jamais le cas. Ce n’est qu’une fois que l’on regarde de manière désintéressée vers la plus grande Vie, neutralisant sa volonté propre pour l’amour de la plus grande Volonté divine, que la liberté dans le But commence à être vécu de nouveau. Toute action égoïste va nécessairement à l’encontre du courant de l’Harmonie universelle, qui est toujours pleine de sens, intelligente, dynamique et libératrice. Chercher autre chose que l’alignement parfait avec l’Intelligence divine  ne fera que peu, voire rien d’autre que créer plus de confusion et de séparation dans un monde qui est déjà devenu fou à cause de la longue utilisation imprudente de son libre-arbitre et de ses tendances avides égoïstes.

    Tout comme dans la vie commune et égoïste de la majorité de l’humanité, la mauvaise utilisation du libre-arbitre dans l’imitation de spiritualité est aussi répandue sur Terre aujourd’hui alors que les gens passent d’un idéal à un autre, d’une forme de volonté personnelle et de désir à une autre alternative, une forme peut-être plus excitante, qui semble au début offrir quelque chose de plus, quelque chose de meilleur. Mais qu’importe le changement de focalisation personnelle, le ‘je’ reste dans sa condition séparée et très limitée, et c’est cet égo qui abandonne une idée uniquement dans le but de s’accrocher à une autre dans l’espoir de gagner un plus grand bonheur et peut-être, au bout du compte, la liberté éternelle. Cependant, rien de durable et donc de véritablement satisfaisant ne peut jamais être procuré par l’égo séparé, et celui qui réalise cela comprendra les choix sensés faits par tous les hommes sages du passé qui ont réussi à regagner leur héritage spirituel à travers une attitude désintéressée et un désir humble pour la Réalité, dans laquelle il n’y a pas de séparation. Ouvrir son cœur à la Vie unique en tout et ainsi oublier toute idée de ‘ma volonté’ revient à prendre conscience de ‘Ta Volonté’, la Volonté Universelle, et c’est dans une focalisation prudente telle, que commence le processus d’initiation à la véritable Spiritualité, et que l’on devient ainsi un récipient et serviteur de la Vérité libératrice.

 

*    *    *

 

    Dû à la prévalence d’imitation de spiritualité égocentrique dans le monde en ces temps frénétiques, les véritables serviteurs de la Vie – ceux qui sont alignés avec l’Esprit divin et donc avec le Plan de Salut pour ces temps – sont pour la plupart forcés d’attendre et de se préparer dans l’ombre, pendant que de nombreux enseignants auto-appointés sont occupés à propager sous les projecteurs leurs informations et méthodes à partir d’une idée non-éclairée, enseignant les multitudes à atteindre ce qu’ils n’ont pas encore atteint. Les authentiques serviteurs éveillés de la race humaine et du Plan Divin préfèrent éviter les revendications et activités commerciales de ceux qui passent la plupart de leur temps à faire et dire les plus grandes choses en public de manière à être vu comme sages et spirituels, et ils ne cherchent pas à enseigner à ceux qui ne sont pas sincères et qui ne sont donc pas prêt à rechercher les Révélations.

    Dans le passé, les candidats aux enseignements intérieurs des Mystères Divins devaient chercher et se préparer à travailler avec les Initiés et Maîtres, et à moins qu’un aspirant ne possède la clé qui ouvrait la porte du sanctuaire intérieur, il ne pouvait avoir accès à la Vie. Aujourd’hui, les critères pour le véritable travail spirituel n’ont pas changé et le type de puissance manié et les enseignements offerts par les groupes sacrés sont dangereux pour ceux qui ne sont pas préparés.

    Nous pouvons pourtant observer partout aujourd’hui les publicités dans les magazines et sur Internet pour des enseignements à propos d’Ascension sacré, ainsi qu’une abondance grandissante d’enseignants offrant de montrer la voie vers l’illumination. En fait, il y a tellement de soi-disant maîtres et enseignants spirituels dans le monde à présent, offrant un étalage varié de méthodes et philosophies, que l’on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi l’humanité n’a pas déjà fait son ascension vers la neuvième dimension ! C’est la grande tragédie de la fausse spiritualité, que tant de personnes en ces temps aient investit dans la version imitative de la vraie chose et soient ainsi déroutées, trompées par le nombre grandissant de faux enseignants qui instruisent sur des sujets qu’ils ne comprennent eux-mêmes pas vraiment encore. Cela est en partie dû au fait que des enseignements spirituels avancés se sont retrouvés dans le public et peuvent aujourd’hui être achetés par n’importe qui dans la librairie du coin. Pourtant, utiliser des enseignements sacrés pour des buts personnels, par n’importe qui, mène toujours au désastre car de tels enseignements seront toujours utilisés par l’égo pour couvrir sa propre peur et ignorance afin de tenter de créer un semblant de vérité sauve et confortable  pour son bonheur personnel, son expansion et son pouvoir. En faisant cela avec conviction, en promouvant largement les bénéfices pour l’égo mêmes des plus grands et des plus vrais enseignements, l’illusion de l’imitation de spiritualité se répand sur la Terre, et ainsi ce qui était dans le passé un trésor des plus sacrés et des plus attentivement gardés se retrouve dégradé à une place banale à la vogue sur le marché : Ascension gratuite pour tous !

    Avec grande promptitude, la Vérité est utilisé en erreur à maintes reprises par l’égo, remaniée en une imitation de philosophie spirituelle pour combler les besoins de l’égo séparé, où, par exemple, certaines personnes proclament à haute voix ‘JE SUIS’, pourtant sans un iota de réalisation intérieure spirituelle pour le supporter, et simplement parce qu’ils l’ont lu quelque part et ont pris la Vérité impersonnelle personnellement. Cela qui est Vrai n’est pas du monde du temps et de l’espace, ou chaque chose est dans un état perpétuel de changement, de décomposition, de mort et de renaissance. L’Eternel est évidemment absent du monde de l’élévation, de la luisance,  de l’affaiblissement, et de la mort. De même que ce qui est Vrai n’est pas du monde temporel, la Vérité elle-même ne peut être révélée dans le monde temporel. Rien de Vrai ne peut être écrit ni parlé par des mots seuls. La Vérité qui est écrite et parlée n’est au mieux qu’une réflexion du Non-né, de la Vérité de la Vie non-manifestée, qui ne peut qu’être vécue. Mais sans un cœur et une motivation pure – qui ne peut être atteint que par la quête amoureuse, désintéressée et intelligente – la toute-importante et vitale Energie de la Vérité vivante et vibrante qui ne peut accompagner que les mots et concepts réalisés du sage, est perdue. Ainsi l’énergie vivante de la Vérité ne peut être reçue ni passée à un autre. De nombreuses personnes peuvent de cette façon lire et même comprendre philosophiquement les plus profondes vérités sur Terre, mais néanmoins ne rien recevoir de la Réalité vivante résultant de l’expérience à propos de laquelle ils savent pourtant tout. C’est ainsi que les paroles et enseignements de nos saints et maîtres spirituels les plus exaltés ont été volées et tuées par l’avidité personnelle, et la fondation de toute imitation de spiritualité est pourrie du fait des motivations égoïstes de ceux qui la pratiquent.

 

*    *    *

 

    Tant que la Vérité vivante et sa Sagesse ne sont pas cherchées avec un cœur honnête et humble et avec une mentalité qui reconnaît sincèrement qu’elle ne sait rien de cette Vérité, aucune véritable Lumière ne pourra jamais être reçue, quel que soit le nombre de livres lus, quel que soit l’enseignement suivi ou dans lequel la foi est accordée et quel que soit le nombre de vies pendant lesquelles des techniques mystiques sont pratiquées. Tant qu’un homme n’a pas redécouvert le mystère caché de la Vérité vivante dans son propre cœur, celui-ci reste essentiellement ignorant, un dupe, et s’il s’avance avec conviction à penser qui peut mener les autres à l’Illumination tandis qu’il n’a pas lui-même encore atteint le But, il devient alors un enseignant imbécile d’idiots qui le suivront ; l’aveugle menant les aveugles. Tant qu’un homme n’a pas atteint le But de la ressouvenance Divine, il devrait toujours garder à l’esprit qu’il est encore un chercheur de la Vérité, et pas encore un enseignant de celle-ci. Si la grande majorité des enseignants spirituels dans le monde aujourd’hui se rappelaient le fait constant qu’ils ne peuvent assister autrui sur la Voie qu’à un degré très limité tant qu’ils n’ont pas eux-mêmes atteint le But, alors il y aurait bien plus d’humilité sur Terre au sein du supermarché spirituel et par conséquent bien plus de véritable Lumière, plutôt que la fausse lumière de l’imitation de spiritualité, trompeuse et pleine de glamour.

    Être avec un véritable Enseignant, qui est donc aligné au divin nous donnera toujours la Lumière, et pas que dans la tête ! L’éveil de l’étincelle divine dans le cœur résultant d’un contact avec un véritable Enseignant peut être accompagné d’un sens d’émerveillement, de profond respect et peut-être d’une grande ‘tristesse jubilatoire’ lorsque vient la réalisation de la façon dont nous, et la plupart de l’humanité, avons par le passé empêché la Lumière d’entrer dans nos vies via nos propres habitudes ignorantes. Si un enseignant ne nous donne pas la Lumière, particulièrement dans nos premières rencontres, alors soit l’aspirant n’est pas encore prêt à la recevoir, soit l’enseignant n’a pas encore atteint l’alignement divin et n’est donc pas qualifié pour éveiller autrui. Cependant, si l’enseignant a atteint un niveau significatif de contact divin, alors son champ de radiation personnel aura un effet, et cela peut être ressenti par l’aspirant hypocrite, impur de cœur ou spirituellement immature à travers un resurgissement de peurs non-résolues, de haines et de résistances, un soulèvement de noirceur intérieur. Ainsi, d’une façon ou d’une autre, le véritable Enseignant aura généralement un effet significatif sur la conscience de tous ceux qui s’ouvrent à lui.

    Cependant, ces simples faits inaltérables semblent être complètement négligés par la masse d’êtres humains spirituellement bien disposés qui suivent aveuglément leurs enseignants incapables, moindres gurus, faux meneurs et qui adhèrent religieusement à la collection sans fin de groupes égocentriques, de pair avec leurs écrits et prescriptions non-éclairées. ‘‘Au royaume des aveugles, le borgne est roi !’’ Il y a aujourd’hui des milliers d’enseignants soi-disant ‘éclairés’ dans le domaine public. Beaucoup d’entre eux ont leur propre site web, leurs propres enseignements uniques à partager et un nombre grandissant de partisans. La plupart d’entre eux sont corrects dans les mots, du moins à un certain niveau, mais pas encore purs de cœur. Il doit pourtant être rappelé que le cœur non-réalisé n’a pas accès à cette vitale énergie toute-importante qui rend possible la transmission vivante de la Vérité. La signature vibratoire des enseignants non-éclairés trahis devant ceux qui peuvent voir avec le cœur le fait qu’ils ne se sont pas encore alignés avec le Plan Divin pour la planète et la race en ces temps. Bien que les mots, les idées et les enseignements puissent indiquer la Voie, ils ne sont en eux-mêmes pas la Voie et ne devraient donc pas être agrippés sous peine d’aveugler encore plus le cœur et l’esprit.

    Il est impressionnant de constater combien de milliers de maitres auto-proclamés sont aujourd’hui accessibles au public de par le monde, plus que jamais dans toute l’histoire. Pourtant la race humaine est bien plus bercée d’illusions qu’elle ne l’a jamais été, en conséquence de quoi notre planète est plus malade que jamais, car nous avons aujourd’hui atteint le nadir de l’expression humaine sur Terre. Des millions d’âmes sont actuellement déroutées, tel que ce fut prophétisé longtemps auparavant, et alors que de plus en plus de groupes et d’enseignants spirituels auto-proclamés s’élèvent sur la planète, infectant les cœurs et les esprits de leurs disciples aux nombres grandissants avec des systèmes philosophiques et des idées personnelles non-réalisés, des personnes très ordinaires avec bien peu d’expérience spirituelle ou psychique deviennent des enseignants auto-proclamés. Nous nous tenons aujourd’hui à la fin d’un cycle mondial majeur et l’aube imminente d’un Nouveau Monde, mais la focalisation de la majorité se fait encore sur le facteur bien-être spirituel, et même ceux qui ont une certaine sagesse innée se font attirer dans la grande tromperie.

‘‘Car il s’élèvera de faux messies et de faux prophètes, et ils réaliseront des signes et des prodiges si grands qu’ils tromperont, si cela était possible, même les élus.’’ - Matthieu 24 : 24
 

*    *    *

 

    L’imitation de spiritualité a atteint un tel niveau aujourd’hui que ceux qui ont établi un véritable contact divin et qui possèdent le véritable Savoir du besoin de l’heure actuelle et du Plan pour la Terre sont obligés de rester sur le côté et d’être témoins de la confusion tandis qu’elle se joue avant qu’ils ne puissent commencer le plus grand travail sacré pour l’humanité pour lequel ils se sont incarnés. Ces âmes ne sont pas là pour répandre encore plus de concepts mystiques ni pour transmettre des enseignements philosophiques qui ne changent jamais vraiment rien. Ces âmes avancées sont ici sur Terre aujourd’hui, principalement pour l’humanité, afin de constituer la masse critique requise pour satisfaire la Loi, et sonner l’Appel final dans le monde, qui est un cri dans le désert de l’ignorance et de l’égoïsme de l’humanité, un dernier appel à l’humanité pour qu’elle se tourne dans la bonne direction au bon moment. Il est cependant trop tard pour la plupart des humains en ce qui concerne l’opportunité spirituelle de ce cycle pour la Délivrance, et tout ce qui reste pour les relativement peu nombreux cœurs réalisés qui ont pris conscience de la vérité de cette fin de temps, est d’attendre dans l’arrière-plan de la vie jusqu’à ce que le Rédempteur de ce monde leur commande de transmettre la vibration divine de la Vérité à travers le monde, de manier l’Epée, et ainsi faire voler en éclat tout ce qui ne s’est pas aligné avec le Plan Divin.

    L’Epée commence déjà à se montrer dans le monde aujourd’hui et la ‘Grande Séparation’ prophétisée est maintenant en train de prendre place à de nombreux niveaux tout autour de la planète. Peu reconnaissent avec courage ce qui doit se passer : la victoire des âges de la Vérité sur le mensonge, pourtant l’humanité a été prévenue de nombreuses fois durant le millénaire à propos de la réalité austère et inévitable de ces temps et du destin inéluctable de toutes choses et personnes n’étant pas Vrai. Même à cette étape avancée de la période menant au Jour du Jugement et au Grand Bouleversement, seuls ceux qui ont les yeux pour voir et les oreilles pour entendre ont répondu de façon vitale à l’Appel. A travers les âges, l’humanité a été avertie à propos des faux meneurs, enseignants et groupes qui apparaitraient dans ces derniers jours d’un âge, mais si peu ont tenu compte de ces avertissements. En ces temps d’accélération il est des plus inopportun de continuer à créer des rêves et des idéaux romantiques relatifs à la guérison de la planète et à la paix, ou de perfectionner les illusions mondiales de préservation de ce qui est vieux, familier et maintenant redondant. Toutes ces projections auto-fabriquées de l’esprit humain sont sur le point d’être complètement dissipées par l’insurmontable lumière vivante de la Vérité même. Ce sont 'les temps de la fin', et il n’y a qu’une seule façon de naviguer sagement et sûrement à travers les ténèbres et la multitude de distractions de cette période afin d’atteindre la Libération du mensonge dans la vallée de l’ombre de la mort, c’est en cherchant humblement la Vérité et en servant et s’abandonnant à la Volonté de Dieu, libre de tout sentimentalisme personnel et de toute préférence et idée philosophique. 

    Si nous Cherchons vraiment, alors nous Trouverons, mais si nous pensons que nous savons déjà et que nous ne réussissons pas à Chercher humblement et continuellement jusqu’à ce que nous soyons Libre, alors nous ne découvrirons rien de libérateur ni de Vrai. Une partie du véritable Savoir est de savoir que l’on ne sait pas. Mais tant que le cœur ne s’éveille pas à la Vérité, la plupart ne savent pas combien ils savent véritablement peu. Il y a deux types de fous dans ce monde : le fou ignorant et le fou sage. Le fou ignorant est celui qui ne peut trouver l’humilité pour admettre qu’il est un fou qui ne sait rien. Le fou sage est celui qui sait que sans l’Esprit divin il n’est ni ne sais rien. C’est ce dernier type de fou – le fou sage – qui est garanti du succès spirituel.

    Si nous sommes engagés dans des activités égotiques, même subtiles ou ‘spirituelles’, nous ne verrons pas au-delà de notre reflet égoïste sur le miroir de la Vérité qui approche de notre monde aujourd’hui. Si nous essayons d’ajouter de nouvelles connaissances sur nos propres idées et notre propre ignorance  déjà existantes, alors rien de Vrai ne sera construit, et nos tours d’ivoires ne survivront pas ce qui arrive. Il y a relativement très peu de Chercheurs spirituels intransigeants et véritables dans ce monde qui ont cultivé l’art de l’Ecoute spirituelle. La peur et la fierté ont depuis longtemps trouvé refuge dans les cœurs de la majorité des âmes sur Terre, en conséquence de quoi un grand nombre de fous stupides se sont ornés de leurs propres idées et méthodes pour atteindre la Libération. Mais la Voie qui mène à la Vérité pour être libéré par celle-ci est celle de l’abandon total et inconditionnel de toute idée et croyance de l’égo au profit cette Vérité : ‘‘Non pas ma volonté mais Ta Volonté sera faite.’’ Cela requiert la vertu de la consécration désintéressée, qui n’a rien à voir avec les idéaux et les plans appartenant à l’égo ignorant, qu’ils soient anciens, nobles ou précieux.

    Si l’égo se sent bien ou fier dans son savoir, son pouvoir psychique, sa réalisation spirituelle ou son influence sur les autres, alors l’imitation de spiritualité est pratiquée, et le véritable Chemin reste à découvrir. La plupart se tournent vers la spiritualité afin d’atteindre un plus grand bonheur, des soins ou des résultats significatifs pour eux-mêmes. Cependant, il est un fait que la nature séparée de la personnalité-égo luttera et combattra toujours pour se conserver lorsqu’elle fera face à la Vérité qui, par sa nature, dissout toute séparation et en fin de compte annihile complètement l’illusion de l’égo séparé. Plus la progression se fait le long du véritable Chemin, plus la souffrance est grande. Par conséquent, marcher sur le chemin spirituel pour y trouver le bonheur personnel est aussi absurde qu’impossible, et a toujours pour résultat l’imitation de spiritualité. Les véritables pèlerins du Chemin sont des ‘hommes de douleurs ‘‘Les petits enfants qui viennent à moi souffrent ’’ * – Christ. Néanmoins ils sont aussi candidats à la Gloire et cherchent la Vérité simplement parce qu’ils en sont amoureux, pas pour rendre leurs égos séparés plus heureux, plus puissants ou pour briller d’une quelconque façon. '‘‘Je souhaite me réduire à zéro.” – Gandhi. Aller sur la Voie de la Sanctification entraîne une forme unique de souffrance, mais cela ne signifie pas que si nous cherchons la Vérité nous ne connaîtrons que misère et souffrance. Cela signifie qu’indifféremment de ce qu’il advient dans nos vies résultant de notre recherche de la grande Lumière, nous resterons vrais, désintéressés et vides, même si parfois ce qui nous est révélé peut être difficile à supporter. Alors que nous approchons de la Vérité et du But de nos vies, notre vision va s’agrandir et nous verrons ce monde pour la parodie qu’il est vraiment, pourtant notre focalisation va continuer à être de plus en plus impersonnellement aimante, d’une manière qui ne peut être complètement comprise par ceux qui n’ont pas encore été initié aux Mystères Divins, qui ne sont pas de ce monde.

    *Traduction de l'anglais "Suffer little children that come unto Me".
 

    Un homme qui a atteint une véritable vision spirituelle sera profondément ému en voyant ses frères et sœurs souffrir dans leur propre aveuglement et leur propre ignorance, il sera pourtant incapable de les aider car ils ne recherchent pas encore la véritable Solution et parce qu’il obéit à la loi de la non-interférence. Cependant, il est capable de porter la vision pour les autres jusqu’à ce qu’ils apprennent à voir par eux-mêmes. Son cœur pleurera et éprouvera une grande tristesse en voyant sa famille lutter dans les ténèbres de l’égo, sachant qu’il ne peut rien faire pour eux et qu’ils doivent apprendre en faisant leurs propres choix, bien qu’il puisse reconnaitre que ces choix mèneront à plus de douleurs et de frustrations. Ce n’est que lorsque le Chercheur sincère trouve lui-même le Chemin véritable qu’il voit à quel point peu sont ceux qui le marchent, et ainsi il se trouve souvent quelque peu seul dans ce voyage en tant qu’être physique. Pourtant l’imitation de spiritualité nous assure que c’est avant tout à propos ‘d’amour et lumière et de joie et bonheur’ et que si un chemin spirituel ne nous rend pas heureux, alors nous sommes sur un mauvais chemin ! Ce genre de chemin est cependant pour la personnalité-égo; il est emprunté avec l’égo en tête afin qu’il en tire profit, et de ce fait est un mensonge, l’une des nombreuses facettes de la fausse spiritualité égoïste. Ceux qui prennent ce chemin sont souvent incapables de voir le monde objectivement, de voir la cruelle vérité de ce monde et de ce qui doit arriver, car cela ne leur plait pas, n’apaise pas leurs peurs et ne supporte pas leurs illusions de faire ainsi. Les œillères restent donc en place. Il est facile de se créer sa propre bulle de distorsion et de glamour autour de nous et de choisir ce que nous voulons voir, de ne croire qu’en ce qu’il y a de plus plaisant pour nous personnellement, mais une focalisation aussi subjective ne mène qu’à de plus grandes erreurs et de plus grands attachements, et plus cet investissement est maintenu en soi par soi, plus il nous est difficile d’abandonner ces illusions confortables et familières. La Vérité simple doit être vue telle quelle, pas de la façon qui nous plait le plus; les choses doivent être vues telles qu’elles sont avant que nous puissions véritablement progresser spirituellement.

    L’imitation de spiritualité est commercialisée et vendue aux masses dans des emballages attractifs qui sont tentant pour l’égo personnel : ‘‘soignez votre vie’’, ‘‘trouvez un plus grand bonheur’’, ‘‘reprenez votre pouvoir, ‘‘créez votre propre réalité’’, etc., etc. Pourtant les cristaux, les teintures, les onguents et les connaissances intellectuelles n’ont jamais mené une seule âme à la Vérité, et aucun enseignement ni pratique non-réalisée faite pour le profit personnel ne le pourra jamais non plus. Ce qui est si souvent négligé par l’aspirant égocentrique plein d’espoirs est que la véritable spiritualité n’a que peu de chose à voir avec l’égo, et n’est souvent pas plaisante du tout pour celui-ci, car cet égo doit nécessairement capituler devant la Vie et le But supérieur pour que le processus inévitable d’abnégation de soi et de démolition de l’égo puisse commencer. ‘‘Je dois diminuer afin qu’Il puisse augmenter en moi.’’

    Il est impossible de vivre dans deux mondes ou de servir deux maîtres; de même l’aspirant spirituel sincère ne peut se permettre d’être attaché aux choses de cette vie tout en essayant d’attendre la suivante. En fait, tout doit être cédé à la Vérité si nous voulons marcher sur la Voie Illuminée qui mène à la Libération du mensonge, et ainsi d’être au véritable service spirituel des autres. Personne ne peut entrer dans un nouveau monde spirituel en étant toujours accroché à l’ancien, c’est impossible. C’est cependant exactement ce que l’imitation de spiritualité cherche à faire – pour l’égo séparé. C’est pourtant la perpétuation et l’accroissement de la nature séparée, avec ces désirs et idées personnels, qui préserve et augmente la douleur et les illusions de la même vie que l’imitation de spiritualité prétend servir. Afin de marcher sur le Chemin spirituel véritable, tout ce qui doit être recherché est le meilleur moyen de donner sa nature séparée et illusoire en sacrifice pour le plus grand Bien et pour le bénéfice de tous; c’est l’utilisation correcte – utilisation alignée divinement – du libre-arbitre. Peu importe à quel point il se sent bien et peu importe comment l’égo s’affuble, il devra à un moment abandonner toutes ses idées, ses opinions, ses désirs et ses peurs afin de permettre à la Vie Unique de faire son travail de rédemption de soi à l’intérieur. Ainsi un amoureux de la Vérité cherche à se mettre de côté, à retirer l’égo de la Réalité, et à s’unifier avec d’autres cœurs pour le même But divin. Car un tel chercheur véritable sait que ce n’est pas lui personnellement qui peut posséder ou profiter de la Vérité, mais plutôt l’Esprit Universel lui-même, et dans son amour et sa dévotion pour Dieu, cette Réalité est tout ce qui l’importe alors qu’il cherche sans compromission à devenir un à nouveau avec elle et ainsi dissout sont sens de l’égo, séparé et douloureux, à jamais dans la Lumière sacrée du Divin.

 

    Traduction de Yoann Auffret depuis Raising-the-Bar pour la vérité à nu.